Filetage au Tour à Métaux

Réalisation des filetages et des taraudages sur un petit tour à métaux.
Le Minilor TR 20 possède une vitesse minimale de 110 tours par minute sans frein de broche, ce qui semble un peu rapide pour pouvoir arrêter le filetage avec précision, par exemple lorsque le filetage se termine contre un épaulement.
Il a donc été réalisé une manivelle de broche qui permet de tourner la broche à la main, sans risque ni difficulté.
L'entraxe est de 210 mm environ, largement suffisant (160-180 mm suffiraient).
L'axe central possède un système d'expansion à cône et vis (10 mm) permettant une bonne prise dans l'alésage de broche (20 mm sur ce tour).

La manivelle de broche


Manivelle en place


Filetage (ici, un filetage d'axe de mandrin, de 1/2 pouce, 20 filets au pouce)


Vue d'ensemble


Filetage



Pour fileter, on utilise un barreau d'acier rapide  8 x 8  tout affuté, trouvé chez RC Machines.
Le chariot supérieur est laissé dans sa position "normale", parallèle à l'axe de broche, l'avance de l'outil étant effectuée par le chariot transversal.
L'outil taille donc simultanément et symétriquement les deux faces du filet (il y a donc conflit théorique dans le dégagement du copeau, mais dans la réalité, cela fonctionne très bien).
La profondeur de passe et de 0.2 à 0.1 mm au début du filetage, puis de 0.04 à 0.02 mm en fin de filetage.
L'avance est enclenchée au début du filetage, n'est pas enlevée ni modifiée pendant tout la durée de l'opération, et ne peut être débrayée que lorsque le filetage est complètement terminé.

Le cycle de filetage est le suivant :
-1- Tangenter le diamètre externe (mettre le vernier du transversal à 0)
-2- Réglage de la profondeur de passe (+0.1 à 0.2 mm au début du filetage, +0.04 à 0.02 mm en fin) - Noter la position du vernier transversal
-3- Filetage en tournant la broche à la manivelle (sens horaire)
-4- Recul de l'outil au delà du diamètre externe
-5- Retour de l'outil en tournant la broche à la manivelle (sens anti-horaire)
-6- Nouveau réglage de la profondeur de passe (position précédente + profondeur de passe) - Noter la position du vernier transversal
- Répétition des opération à partir du point 3 jusqu'à obtenir le bon filetage que l'on teste à l'aide de l'écrou ou du tampon fileté correspondant.

Noter que dans les filetages ISO,  l'outil aura pénétré au total de 0.615 x Pas ; cela nous donne une indication de l'approche de la fin du processus et des vérifications systématiques du filetage à l'approche de cette limite.



TARAUDAGE SUR TOUR

Taraudage au taraud sur tour à métaux


Taraudage (ici, taraud de 12 x 175)


Le taraudage au taraud sur un tour, permet d'assurer une concentricité et une coaxialité satisfaisantes si l'on se sert de la contrepointe pour assurer un bon guidage du taraud, pour en éviter les désaxations.
Le tourne à gauche est laissé libre et s'appuie sur le petit chariot supérieur.
La main gauche fait tourner la manivelle de broche, tandis que la main droite tourne la manivelle de poupée mobile et avance la pointe en suivant l'avancée du taraud, en assurant un appui constant mais sans excès de la contrepointe dans le logement de foret à centrer du taraud.

Ceci permet d'éviter les défauts géométriques du taraudage manuel avec le seul tourne à gauche.



Retour