Les évaluations
•Compétences attendues niveau 1 :
Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.
S’inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l’adversaire :
- différencier jouer avec et jouer contre ;
- intégrer la notion de cible.
Faire les choix élémentaires permettant d’atteindre la cible :
- jouer seul ou jouer avec un partenaire ;
- tirer ou passer ;
- jouer court ou jouer long.
Maîtriser quelques techniques nécessaires :
- à l’occupation du terrain ;
- à l’action de tir où de marque ;
- au déplacement éventuel avec la balle ;
- à la liaison réceptionneur /non réceptionneur, porteur/non-porteur.
Situation de référence:
- 2 contre 2 (1 contre 1 si très faible) sur terrain de 4 m x 4 m à 5 m x 5 m, filet à 2.10m, nombres de passes illimitées, zone de service avancée, point marqué si l’équipe sert.
Cette situation va demander de s'organiser collectivement, de communiquer avec son partenaire. Savoir si je suis receptionneur ou non. Il va falloir analyser la trajectoire du ballon, se positionner par rapport à celà. Prendre ses responsabilités en tant que joueur.
• Compétences attendues niveau 2 :
Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant l’attaque de la cible adverse face à une défense qui s’organise. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque. Observer et co-arbitrer.
Situation de référence:
- 4ème/3ème : 4 contre 4 sur terrain de 6 m x 6 m à 7 m x 7 m, filet à 2.20, trois touches de balle obligatoire. Match en 15 points.
Cette situation va permettre de voir où en sont les élèves et quel est leur niveau global. Elle va permetttre de se rendre compte de leur vision de jeu, de leur prise d'information, du placement par rapport au ballon, de la communication entre partenaires, du niveau technique en général.